Des Amis sur le PBP
Ce dimanche 20 août 2023, sept cyclistes de l’Amicale cyclo de Plouédern se presseront à Rambouillet pour s’aligner au départ de la célèbre course Paris-Brest-Paris. Depuis leurs inscriptions il y a un an et demi, ils ont tous validé les quatre épreuves de brevets obligatoires pour confirmer leur participation avec 6 810 autres inscrits. Chacun a établi son itinéraire en fixant ses lieux de pauses, de ravitaillements et de sommeil. Les sept mercenaires du bitume partiront samedi matin récupérer leur dossard. À trois jours du grand départ, hommes, machines et matériels sont prêts pour boucler 1 242 km en moins de 80 heures.
B 212, Fred Le Bot, 16h15
D 151, Daniel Bouly, 16h45
D 157, Thierry Le Bars
D 160, Christian Bréhat
D 254, Hervé Simon
E 185, Robert Scour, départ 17h
Le Président et l équipe de Guipavas.
PBP 23 Dossards
Suivi LIVE : https://www.paris-brest-paris.org/
Voici le PARCOURS de Paris-Brest-Paris Randonneur 2023
Plus d’informations : https://www.paris-brest-paris.org/
Yvon LE SAOUT. 18H45 L270
Christian DENIEL. 16h30 C004
Bruno SENANT. 16h30 C005
Philippe L’HELGUEN. 16h30 C103
Gérard PRONOST. 18h45 L307
Philippe JAFFREZ. 17h00 E261
Jeff LE STRAT. 16h30 C248
Roland SIOU. 16h15 B249
Lionel KERVEC. 16H30 C254
Fred BRAULT. 16h00 A145
Patricia BRAULT. 17h00 E014
Jean Yves CREIGNOU 16h30 C108
Bertrand KEREBEL 16h30 C180
Noah GARO. 16h30 C189
Gilles LE GOFF. 16h00 A255
Marc SALOU. 18h45 L271
Jean Paul LOCHOU. 18h45 L269
Yannick RABOT. 16h45 D101
Vincent BIGALION. 16h30 C066
Patrick SANQUER. 18h45 L268
Benoit Leroux 16h30 C020
REMI QUEMENER cyclo st thonan = A 254
Philippe Le Gall cyclo sizun Dossard D 106 départ 16h 45
Pour Landerneau :Antoine Abiven (N° de plaque C179), Alain Kérébel (N° de plaque E120 ), Frédéric Sanquer (N° de plaque E248), Samuel Tanné (N° de plaque B228) et Lucas Tanné (N° de plaque B229).
Inteview de Christian , télégramme du 19 .
Christian Déniel fait partie des 19 participants du Cyclo club de Guipavas. Il participera à son 8e Paris-Brest-Paris. Il nous fait part de son expérience.
Christian Déniel va participer à son 8eParis-Brest-Paris. Météo, gestion du sommeil, équipement : il nous détaille sa préparation et revient sur ses précédentes expériences avant le départ de la nouvelle édition, du 20 au 24 août 2023.
Quelle est votre approche du Paris-Brest-Paris ?
Mon premier Paris-Brest-Paris date de 1981. J’avais 23 ans. 2023 sera ma huitième participation.
J’ai connu les éditions 1981,1987, 2003, 2007, 2011, 2015, 2019.
Je n’ai pu terminer les éditions 2007 et 2019. En 2007, je n’ai pas fini à cause de la météo. En 2019, j’ai chuté et j’ai connu des soucis de sciatique. Je me suis arrêté dans les Monts d’Arrée.
En 1991, je devais le faire en tandem avec Michel Mingant mais j’ai attrapé une hépatite virale et n’ai pu réaliser les brevets nécessaires.
En 1995 et 1999, j’étais parmi les bénévoles au contrôle.
Quelle est votre meilleure performance sur cette épreuve ?
Mon meilleur temps a été réalisé en 2015 où j’ai mis 57 heures et six minutes.
Que faut-il pour préparer cet événement ?
Il est nécessaire de participer aux brevets de 200, 300, 400 et 600 km dans l’année. Si quelqu’un n’a pu faire le 200 km, il doit le remplacer par un autre brevet plus long. En tous cas, il faut avoir quatre longs brevets dans son bagage.
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Quelle distance avez-vous dans les jambes pour cette année ?
J’ai à peu près 11 000 km avant le départ. Les caïds peuvent avoir 14 000 km.
Quel équipement emportez-vous ?
L’équipement, c’est variable. Il faut être léger. Je sais que j’aurai le vêtement de pluie et des genouillères. Fin août, les nuits sont fraiches, parfois moins de dix degrés. Avec des genoux découverts, les articulations peuvent souffrir. Des vêtements contre le froid sont assez faciles à mettre dans les sacoches.
J’emporte aussi un minimum pour des réparations (pompe, chambres à air). Lors de chaque contrôle, il y a des spécialistes pour d’éventuelles réparations.
Et pour l’éclairage la nuit ?
Un double éclairage avant et arrière sera utile, même si un seul est obligatoire. C’est sécurisant si l’un d’eux lâche la nuit. Si tu es en panne d’éclairage, l’organisation peut t’imposer de t’arrêter et de réparer. L’éclairage a évolué. Avant, on ne voyait pas grand-chose, maintenant, les lampes sont puissantes.
Quelle importance accordez-vous à la météo ?
Si le temps est pluvieux, il est intéressant d’avoir un garde-boue arrière. Sinon, on risque d’avoir le fessier trempé et de tomber malade ou de ne plus pouvoir s’asseoir sur la selle. En 2007, certains n’avaient plus de peau sur le derrière et il restait 600 km à avaler.
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Comment se gère le sommeil ?
Ça varie. Je sais qu’en 2015, je n’ai dormi que deux heures et demie pour un chrono de 57 heures. D’autres fois, je dormais deux fois deux ou trois heures. Les premiers (moins de 48 heures) ne dorment pas du tout. Le groupe qui part le lundi matin fait souvent deux arrêts pour dormir.
Certains ont un véhicule qui les accompagne. Qu’en sera-t-il pour vous ?
Cette année, mon épouse et celle d’un collègue vont nous suivre. Elles feront l’assistance sur certaines portions. Ce sera l’intendance, la nourriture et des vêtements de rechange. C’est un plus par rapport à ceux qui le font en autonomie complète.
J’arriverai à Rambouillet le samedi et irai retirer les documents nécessaires. On a réservé un hôtel. Le départ pour nous se fera le dimanche à 16h30. Les départs se font par vagues de 250 et ça part très vite. Au km 120 (premier ravitaillement), les premiers sont déjà à 35 km/h de moyenne.
Et un grand bravo à tous les ADM qui ont participé au PBP 2023
( très chaud cette année ), avec des fortunes diverses