Les ADM au brevet des grimpeurs de Landerneau

 

 

 

le-challenge-de-la-fosse-aux-loups-qui-a-reuni-186-cyclos_7545483_676x445p

 

Le challenge de la Fosse aux loups, qui a réuni 186 cyclos pour une belle boucle autour de Landerneau, s’est conclu sur les lieux de l’arrivée du Tour en 2021. (Le Télégramme/Laurent Aquilo)

Le Challenge de la Fosse aux Loups a réuni 186 cyclotouristes en ce jeudi de l’Ascension, sur un parcours tracé autour de Landerneau et parsemé de bosses.

Le beau temps était de la partie et la circulation automobile restreinte en ce jeudi de l’Ascension a laissé la part belle aux cyclotouristes sur les deux boucles de 64 et 87 km autour de Landerneau. À l’heure de reprendre ses esprits et quelques forces devant la Fabrik, les sourires avaient remplacé les rictus de souffrance sur les visages des concurrents du Challenge de la Fosse aux Loups organisé par les Cyclotouristes landernéens. « C’était super bien organisé, avec des signaleurs sympas et même des spectateurs sur les balcons pour nous encourager à Landerneau ».

Vite scindé en petits groupes de niveau, le peloton, composé de coureurs de 18 à 80 ans et d’une demi-douzaine de coureuses, a apprécié l’ambiance conviviale du rendez-vous.

Les cyclos les plus affûtés ont mis un peu moins de 3 h pour boucler les 87 kilomètres du grand parcours. (Photo Le Télégramme/Laurent Aquilo)

Plus dur qu’un col

Venus en voisins de Saint-Divy, Alan LORIANT et Jean-Paul ont mordu avec appétit dans le programme concocté par les organisateurs. « 2 h 40, c’est un peu plus que mes sorties habituelles. C’était dans l’esprit du challenge de le faire », assurait le premier, quand son collègue appréciait les dénivelés proposés. « Il y a moyen de s’entraîner pour la montagne ici. À la rigueur, un col, c’est plus facile, il suffit de prendre son rythme et de régler sa respiration ». Le Challenge de la Fosse aux Loups, avec ses enchaînements de courtes montées et descentes, n’en laisse guère l’opportunité. Piégeant facilement ceux qui pourraient présumer de leurs forces.

La Fosse aux Loups détrônée ?

Parce que des pièges il y en avait pas mal sur le parcours, et pas seulement du côté de la désormais célèbre Fosse aux Loups. Le mur brutal de Pont-Christ, avec un passage à plus de 20 %, en a contraint plus d’un à mettre pied à terre. Certains ont découvert douloureusement la montée de Kerfaven, mais c’est bien la côte démarrant entre l’usine Laïta et le siège d’Eureden pour s’achever sur les hauteurs de Pencran, qui a reçu à l’unanimité le prix de la plus grosse difficulté de la journée. « La Fosse aux Loups, ça a été à peu près. La plus dure, c’est celle de la Coop », assurait Denis SERS  le doyen du peloton.

 

 

 

 

 

Les rois de la petite reine…